La veste BMW Rallye 2018 confirme t’elle son statut de baroudeuse ?

La veste BMW Rallye faisait déjà office de « Best-seller ». Mais la nouvelle mouture 2018, présentée au salon l’EICMA de Milan en novembre 2017, avec son look aux coloris plus jeunes et ses nouvelles fonctionnalités, vient de bousculer son aînée et entre ainsi dans le catalogue équipement du pilote 2018 du constructeur BMW Motorrad.


so attraktiv

La première chose qui saute aux yeux est qu’elle est sacrément jolie dans ses deux coloris, rouge/bleu foncé et bleu/gris, mais est-ce que son plumage se rapporte à son ramage ?

coloris Bleu/Rouge
coloris Gris/Bleu
  • La veste : légère, bien taillée avec sa coupe « regular fit »
  • Le textile est souple, tout en étant solide et résistant à mes trajets et autres mises en situation en sortie off-road. Je tiens à insister sur le fait que je ne suis pas pratiquant d’un enduro intensif donc je ne peux juger de cet usage. Cependant les participants du GS Trophy en étaient équipés !
  • Les divers ajustements au biceps et fixations par velcro sont robustes et suffisamment dimensionnés.
  • Les divers réglages par pression pour les avant-bras permettent un ajustement optimal au gré des besoins.
  • Les coutures sont bien finies et ne montrent aucun relachement à ce jour.
  • Un insert étanche peut se porter aussi bien sous le blouson que par-dessus.

das Detail macht die Qualität

La veste est réalisée en matière Pro TechWool, un mélange fonctionnel de polyamide (87 %) et de laine (13 %) avec finition carbone, qui se compacte sous l’effet de la pression et de la chaleur pour offrir ainsi une grande résistance à l’abrasion tout en permettant un séchage rapide et une fonction thermorégulatrice.

Le cordura présent au niveau des épaules sert de renfort supplémentaire en cas de chute.
Des points en céramique imprimés aux coudes offrent quant à eux une dernière protection en cas de chute.

veste BMW RALLYE equipement du pilote BMW MOTORRAD make life a ride
Si même la céramique s’en mêle …

La veste est équipée de protections aux normes NP2 pour les épaules et les coudes mais elle possède également une dorsale à la norme NP Pro. Soit 5 protections pouvant être agrémentées d’une protection pectorale optionnelle, celle-ci est clipsable par simples pressions prévues à cet effet.
Je ne vais pas rentrer dans l’apologie BMW, mais depuis 20 ans que je fais de la moto, j’en ai vu des protections plus ou moins de bonne qualité, mais les protections BMW tout comme celles de chez Klim sont justes les plus couvrantes et les plus enveloppantes actuellement sur le marché. De l’extérieur ça semble raide mais une fois le blouson enfilé, ça devient comme une paire de charentaise, un vrai bonheur et elles se font immédiatement oublier.

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Tout comme les tortues, on en a plein le dos.

La veste se porte par température modérée à élevée. Son nouveau système de ventilation via une structure en maille filet permet une circulation d’air optimum et un confort thermique. Sur le devant, des rabats peuvent s’ouvrir et se fermer par simples pressions, et dans le dos il suffit juste de rouler un grand rabat dans son emplacement. Et si cela ne suffit pas, des fermetures zippées sur chaque avant bras permettent d’optimiser l’arrivée en air frais.
Par temps frais j’utilise en complément une polaire matelassée.

Cependant, avec la bulle haute de ma moto, l’arrivée de l’air est légère et discrète mais une fois debout, l’effet se fait ressentir immédiatement et est très largement appréciable.

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Prises d’air frontal
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Prise d’air des avant bras
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Extracteur dorsal en position fermée
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Prise d’air dorsal en positon ouverte

Les fermetures à glissières ont été confiées au japonais YKK, leader sur le marché, donc un gage de qualité. Les principales fermetures sont dotées d’un cordon siglé GS que je trouve magnifique. Cependant je me suis demandé pourquoi ils ont encore été cataloguer cette veste avec un « GS » alors que le rappel du constructeur aurait été suffisant, je m’étais dit la même chose lors de mon article sur les gants Rallye . Il ne serait pas choquant de voir tout type de motards utiliser cette veste et pas seulement des « GSistes. »

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Le détail…
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YKK fait que tout glisse comme sur des rails

La doublure intérieure de la veste est une maille en jersey perforé qui a l’avantage d’être très élastique et respirante, la doublure dorsale est un « tricot en 3D » qui  apporte une meilleure ventilation et dont le détail des formes me rend enthousiaste. Chacun ses vices, moi c’est le détail.

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La doublure en jersey
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Le tricot 3D, du plus bel effet

Cette veste est pourvue : non pas d’une poche, non pas deux poches, non pas trois poches mais de dix poches.

  • 6 poches sur la face avant, deux sont imperméables, deux sont doublées en polaire pour se réchauffer les mains, les dernières sont les plus hautes au niveau de la poitrine. Je ne peux pas certifier de la qualité de l’imperméabilité des poches du fait que, quand il pleut, je mets l’insert par dessus la veste, mais je n’hésiterai pas à faire évoluer cet article dans le temps.
  • 2 poches intérieures de chaque coté de la veste.
  • 1 grande poche en bas du dos avec deux compartiments, de format 2/3-1/3, tout aussi pratique que certaines banquettes de voiture. C’est dans celle-ci que je range l’insert étanche.
  • 1 poche sur l’avant de la manche gauche, très pratique pour y glisser sa carte bleu et autres tickets d’autoroute. Mais je trouve dommage que celle-ci ne soit pas étanche, on aurait pu frisé le sans erreur.

Chacune des poches frontales ou internes sont spacieuses et facilement accessibles.

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Une des deux poches intérieures
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3 des 10 poches sur cette photo, poche avec rabat waterproof, poche de poitrine et la poche sur la manche gauche.
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C’est écrit dessus : « Proof »

Le col est en cuir souple mais n’en a que le nom vu qu’il est en matière « synthétique ». Il bénéficie d’une fixation par velcro, je remarque cependant un gros point fort, celui de pouvoir rouler avec le rabat de fermeture ouvert juste en le mettant sur le velcro en contrebas, apportant ainsi de l’air et du mouvement.

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Le col qui vous aidera à affronter d’autres cols

Le rappel de la marque apparait à divers endroits, c’est ainsi que l’on retrouve le logo BMW au niveaux de chaque épaule de la veste Rallye mais également au même endroit pour l’insert étanche. Le logo BMW Motorrad est brodé en haut du dos.

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Corporate

 


Es regnet, es ist nass, es ist die Froschparty.

Sur la précédente veste BMW Rallye, l’insert était intégré dans la veste, apportant donc une étanchéité permanente ce qui était un net avantage. On n’avait qu’à rouler et à ne s’occuper de rien. Cependant un grand nombre d’utilisateurs se plaignaient que la veste se gorgeait en eau, la rendant donc lourde et elle demandait du temps à sécher.

Pour la nouvelle, BMW a privilégié l’utilisation d’un insert étanche amovible, comme si il s’agissait d’une « deuxième veste » que l’on peut porter soit dessous, soit  par-dessus la veste Rallye.
Le porter dessous amène donc au même problème que l’ancienne quand il pleut, la veste se gorge en eau mais sert de coupe vent en empêchant le flux d’air venant de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur, ce qui permet de ne pas déroger à l’esthétisme de la veste. Porter l’insert par dessus la veste sert aussi bien à se protéger de la pluie que du vent, mais on perd l’esthétisme de la veste. Dommage cependant que BMW ne l’ait pas fait de couleur jaune fluo afin d’augmenter la visibilité du pilote et donc sa sécurité.

Je vous vois déjà venir à grands pas et crier au scandale, tel un peuple aux abois pour critiquer l’utilité de cet insert et me dire que BMW aurait dû utiliser un matériau en laminé triple couche, ou tout autre matériau de même qualité, et j’irai même dans votre sens, mais le coût aurait été tout autre et le poids aurait été plus conséquent. Donc cette solution est à mon avis très judicieuce et fort pratique. L’insert peut être porté avec n’importe quel autre blouson ou veste et pas seulement pour son usage primaire, l’utilisation de cet engin vrombissant et polluant qu’est la moto.

Ayant déjà possédé des blousons ou vestes avec des inserts étanches que ne se portant que à l’intérieur, cela engendre cependant un inconvénient et pas des moindres. Il faut enlever sa veste, glisser l’insert, le zipper ou clipser, le raccorder au blouson… et j’en passe. En disant cela, je sens que cela vous rappeler de bons souvenirs.
À la moindre goutte, je le récupère soit de mon top case, soit de la poche arrière de ma veste et hop par dessus.
En ce qui concerne son efficacité, j’ai pris des hectolitres de pluie en traversant la France avec Laurent Cochet lors du road trip de 4 jours avec les nouvelles 1250GS et RT et le verdict est sans appel : il remplit sa mission avec brio vu que je n’ai pas ressenti la moindre humidité sur moi.

Afin d’être mieux vu la nuit, des zones réfléchissent la lumière, pour augmenter la sécurité.


optionale Teile

Pour compléter son usage primaire, BMW propose deux produits optionnels pour le hors piste :

  • une protection pectorale venant se fixer sur les clips prévus à cet effet à l’intérieur de la veste, avec la norme NP Pro.
  • la réserve d’eau, TrinkPak Hydra, d’une contenance de 2 litres et qui viendra se placer dans la poche prévue à cet effet à l’arrière de la veste.
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Emplacement du TrinkPak Hydra
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Ouverture pour faire passer le tuyau de la réserve d’eau, complétée du passant sur l’épaule avant droite.

Perfektion gibt es nicht

Comme toujours on constate des éléments perfectibles et qui peuvent manquer de sens. Comme stipulé un peu plus haut, je regrette que la poche transparente sur la manche de gauche ne soit pas étanche.

  • les manches sont largement ouvrables permettant un flux d’air conséquent mais pourquoi avoir mis le réglage par pression en plein milieu, limitant ainsi son effet, il aurait été plus judicieux d’envisager et de privilégier une ouverture sur le dessus comme d’autres vestes.
  • les pressions ne sont pas évidentes à verrouiller en roulant quand on veut ouvrir les rabats pectoraux (oui même si les miens sont bien cachés), l’utilisation d’aimants aurait été très pratique en lieu et place.
  • l’insert étanche, si pratique, mais si peu esthétique, j’aurais préféré un couleur jaune fluo pour augmenter le coté sécuritaire.

Tout ceci sont des détails qui confirment le célèbre adage : la perfection n’existe pas, on ne peut que s’en approcher.


Die Schlussfolgerung

La nouvelle veste BMW Motorrad Rallye millésime 2018 devance et surpasse allègrement la précédente en la relayant immanquablement au rang de « has-been » malgré ses qualités. Les coloris, les fonctionnalités, les détails et l’utilisation de l’insert étanche la confirment via son look et ses fonctions comme une veste « baroudeuse » mais pas seulement car elle est bien plus qu’une simple veste. Elle est devenue au fil des ans et cela malgré son rôle de baroudeuse et de Best-seller, une veste iconique et emblématique.

Je reconnais avoir « craqué » avec mon utilisation de l’allemand, et oui j’en ai fais pendant 7 (trop) longues années. Mais grâce à google Traduction et la confirmation de traductrices confirmées j’ai pu le faire. Je vous donne les traductions afin de ne perdre personne en route.

  • so attraktiv = si attrayante
  • das Detail macht die Qualität  = le détail fait la qualité
  • Es regnet, es ist nass, es ist die Froschparty = Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille
  • optionale Teile = pièces optionnelles
  • Perfektion gibt es nicht = La perfection n’existe pas
  • Die Schlussfolgerung = La conclusion

 

6 Comments

  1. CHATAGNON Hugues
    9 novembre 2018
    Reply

    Merci pour cet essai bien complet ,précis et intéréssant…

    • 9 novembre 2018
      Reply

      Merci le commentaire.
      A bientôt
      Fabien

  2. cyriak
    9 novembre 2018
    Reply

    Jolies photos, belle rédaction, bravo !
    je met 9/10 car j’cause pas l’teuton 😉

    • 9 novembre 2018
      Reply

      Bonjour.
      J’ai mis les traductions à la fin de l’article.
      Mais merci pour le commentaire.
      A bientôt.
      Fabien

  3. Michel
    10 novembre 2018
    Reply

    Cette veste est géniale elle m’a super protégé lors de mon accident malheureusement les pompiers ont dû la découper aux ciseaux ✂️.
    Avec cet équipement je n’ai pas eu de séquelles les protections et les matières ont joués leur rôle
    De plus elle est super agréable à porter 😉
    C’est dommage que je ne peux pas vous y joindre une photo 😏
    Bel article en tout cas

    • 10 novembre 2018
      Reply

      Bonjour Michel
      Je suis ravi de constater que la veste a fait son rôle ! Elle est conçue pour ça.
      Je vous souhaite un bon rétablissement
      Fabien

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