Les gants BMW Rallye : pas si simple qu’il n’y parait !

Les nouveaux gants BMW Rallye dans leur coloris Noir/Rouge

Pour la saison 2018, BMW Motorrad a effectué une refonte complète de cette paire de gants, si bien connue chez les utilisateurs du maxi trail du constructeur outre-Rhin. La nouvelle coque et les nouveaux coloris apportent la principale évolution mais pas que… 

Avec leur absence de membrane et de doublure, ces gants légers et courts font que la moindre goutte d’eau se fera ressentir. Et les premiers frimas vous confirmeront qu’ils sont destinés à un usage estival et/ou caniculaire. Principalement conçus pour une utilisation hors route, (donnée confirmée par le sigle GS présent sur les pattes de serrage), ils sauront toutefois vous satisfaire grandement pour le quotidien. Il n’est pas rare de retrouver des pilotes utiliser ces gants sur un tout autre type de moto, comme les routières et les roadsters. Mais pourquoi avoir siglé ces gants du logo GS si cher à BMW ? Cela pourrait freiner certaines envies d’achat. Les gants Airflow existent à cet effet dans la gamme, même si je concède qu’ils sont bien moins esthétiques.


C’est en peau de bêtes.

L’utilisation d’un trio de cuir apporte souplesse, résistance, aération et protection.

La paume est en cuir de kangourou pour la légèreté, la souplesse et la résistance. Sa résistance à l’abrasion est nettement supérieure à un cuir de vache ou de chèvre, réduisant par la même occasion son épaisseur comparativement à un autre type de cuir. Mais surtout cette matière permet de ressentir pleinement les commandes. Le cuir de kangourou a également l’avantage de ne pas déteindre avec l’humidité même sous l’effet de la transpiration. Sa couleur gris clair se foncera malheureusement assez rapidement malgré tout.

le kangourou, la peau qui a du rebond.

Le dessus des gants est en cuir de chèvre pour sa grande souplesse et son grain si particulier, le cuir de vache est quant à lui utilisé pour les renforts, rembourrés de mousse, sur le dessus des doigts.

Le mélange de ce trio de cuir combiné avec les matériaux synthétiques apportent élasticité, aération, protection et esthétisme.

La nouvelle coque rigide, désormais disponible dans trois tailles, assure un ajustement optimal et favorise la meilleure protection possible selon la taille de gants utilisée. Les trois ouvertures apportent un flux d’air très bien ressenti au niveau de l’épiderme et qui permet une excellente aération des mains. Mais encore faut il que l’air puisse accéder aux fentes munies d’une grille fine. Et oui, les protèges-mains de ma moto sont si efficaces qu’il est nécessaire de mettre ses mains hors de la protection de ceux-ci pour ressentir l’efficacité du produit.

la nouvelle coque BMW

Ces petits plus qui font un tout…

Nous avons pu voir l’aspect technique des nouveaux gants Rallye mais ils ont aussi une belle gueule et, quoi que l’on en dise, l’aspect visuel a une importance essentielle. Les nouveaux coloris lui vont à ravir, le mélange des cuirs avec les teintes des matériaux synthétiques apporte un coup de jeune et un dynamisme qui vont les placer sans souci comme un best-seller dans la gamme.

La fermeture de type velcro est de bonne qualité et confirme donc le fait que son utilisation primaire est le tout terrain. Les rappels caoutchoutés BMW Motorrad et GS, propres à la marque bavaroise, sont des détails sans fonction mais qui ont le mérite d’agrémenter cette paire de gants. Des renforts au niveau de l’index de la main droite ont été intégrés pour l’usage tactile (selon BMW) pour utiliser un GPS. Personnellement je fais tout avec la main gauche et cela fonctionne très bien. Moi qui pensais que cela ne servait qu’a augmenter l’adhérence pour l’utilisation du frein en cas d’humidité sur les commandes, me serais je tant trompé que cela ? Mais une chose est sûre, utiliser mon iPhone est possible une fois équipé et je trouve cela très pratique.

Du bout des doigts.
assurément un futur best-seller

Oui mais…

Après 6 mois d’utilisation et plus de 10 000 kilomètres parcourus avec, j’ai quand même constaté des défauts dûs à la sollicitation sur ces gants.

– Comme son prédécesseur la couture au niveau des index commencent à montrer des effilochements, sur l’ancienne paire j’avais fini par faire « craquer » la couture de l’index de la main droite, et là c’est celui de la main gauche,. Cependant, le fil n’a pas rompu et ne le fera peut-être pas. L’utilisation d’un fil plus renforcé aurait été bien malgré tout.

le fil se défile.

– Le matériau noir (dont je ne connais pas le nom) recouvrant le dessus des pouces, fait comme certains pneumatiques durement menés, ils boulochent. Cela n’est pas une fatalité mais dans le temps cela n’ira pas en s’améliorant.

Ça bouloche…

– Je veux bien que cette paire de gants soit prévue pour un usage estival, je regrette cependant le manque d’une petite raclette siliconée comme on peut en trouver sur certaines paires de gants présentes dans la gamme BMW Motorrad. Effectivement il n’est pas rare de recevoir des projections d’eau ou de pluie fine sur les écrans des casques route ou les lunettes des casques enduro. Quel dommage…


L’arrivée de cette refonte est une réussite selon moi. L’utilisation de matériaux de qualité et techniques, combinés à un design aux coloris tendance font que tous ces détails se transforment en atouts. Une fois enfilés, les gants se feront vite oublier et il suffira de très peu de temps pour les « casser » à la forme de ses mains. Les gants BMW Motorrad Rallye sont remplis de qualités mais leurs quelques défauts confirment que la perfection n’existe pas mais que l’on peut s’en approcher et qu’ils deviendront un best-seller.

Disponibles dans deux coloris Gris/Rouge et Noir/Bleu et allant de la taille 6-6,5 à 12-12,5 je gage sur la satisfaction du plus grand nombre.

4 Comments

  1. Giannini christian
    9 octobre 2018
    Reply

    Tres bon article j’ai envie de M acheter ces gants .Il ne manque que le prix

    • 9 octobre 2018
      Reply

      Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas évoqué le prix volontairement car il évolue assez souvent de quelques €uros.
      Fabien

  2. VeroVespa
    9 octobre 2018
    Reply

    HEllo
    L’article est bien documenté, et je partage le point de vue de l’auteur, quant au style global, au confort, à l’usage de ces jolis gants.
    Fonctionnels, pratiques et élégants quand il fait beau 👍👍👍
    Véronique

    • 9 octobre 2018
      Reply

      Merci Veronique, nous nous efforcerons à faire évoluer notre site sur de futurs retours de produits.
      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *